5 siècles avant J.-C., en Grèce... Socrate et sa mère... une histoire de miroir :
- le fils homme "sage" // sage-femme sa mère Phénarète (prénom signifiant « qui fait apparaître la vertu »).
- accoucheur des hommes et des esprits // accoucheuse des femmes et des corps (par la maïeutique qui vient de "Maïa" signifiant « petite mère »).
Qui était ce philosophe ? Il n'a laissé aucun écrit et n'est connu que grâce à des témoignages d'autres philosophes et disciples (Platon, Aristote, Xénophon, etc.).
Qui était cet homme, paradoxal, qui avait l'art de faire accoucher les autres d'eux-mêmes par la maïeutique philosophique (l'art du questionnement qui permet à l'individu de plonger en lui-même pour trouver les ressources et ses propres solutions) parce qu'il pensait que l'Etre humain porte en lui la connaissance de sa nature profonde ?
Socrate est souvent considéré (à tort ou à raison) comme l'un des pères du coaching.
Voici une émission passionnante sur une ébauche de portrait de Socrate. Il y est question de l'accouchement cérébral (la maïeutique), mais aussi de l'allégorie de la caverne de Platon, d'une métaphore (avec Tintin), de l'hétéronomie (vivre selon des règles imposées) / autonomie (vivre selon sa propre nature), de Socrate lui-même et de ses convictions (jusqu'au-boutiste, jusqu'à en mourir).
A travers le philosophe Socrate, il y a la mère et la "maïa"-eutique !
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »
« Connais-toi toi-même »
Socrate
Juste une remarque (importante) : s'il est question de professeurs et d'enseignement dans cette émission, je rappelle que le coach n'est ni enseignant, ni thérapeute, ni conseiller.
Anne Hodique
29 janvier 2016
Source : Wikipedia
Écrire commentaire