Voilà, nous l'avons fait... Nous sommes des milliers de personnes dans le monde à avoir perpétué la tradition du Nouvel An.
Nous venons d'entrer dans le début d'un nouveau cycle. Nous avons franchi le passage, ce seuil entre une année et une autre... Ce point de jonction entre le passé révolu et un futur que l'on se souhaite porteur d'harmonie, de sérénité et de bonheurs.
Quelle que soit sa date sur le calendrier (différente selon les pays et les cultures), le nouvel an est un rite et les hommes ne peuvent se passer de rituel.
Comme le constate Mary Douglas « Animal social, l'homme est un animal rituel... Il n'y a pas de rapports sociaux sans actes symboliques...Sans cartes postales occasionnelles, l’amitié d’un ami éloigné n’a pas de réalité sociale. Il n’y a pas d’amitié sans rites d’amitiés... ».
A travers les mots et les actes que nous exprimons dans certaines occasions, nous réaffirmons notre souhait de rester en lien.
Ainsi, par ce rituel du nouvel an, nos symboles sèment du sens dans ce que l’on vit.
Du sens qui fera son chemin dans le cœur d’une personne (Denis Jeffrey)... et peut être unifiera les individus (Victor Turner).
Au revoir ou adieu 2013... Bienvenue à toi 2014 et à ta renaissance.
Dans cette période difficile pour beaucoup d'entre nous ici et ailleurs, souhaitons-nous bonne chance !
Bonne année à toutes et à tous...
Anne H.
SOURCES :
http://fr.wikipedia.org
http://goodnewsmom.over-blog.com/article-rituel-de-la-nouvelle-annee-41952442.html
http://terrain.revues.org/3148
http://www.scienceshumaines.com/les-rites-de-passage_fr_1079.html
http://aiissq.org/pdf/rite_et_mythes_jeffrey_article_formate.pdf
Écrire commentaire